Introduction
Le Reiki Usui/Holy Fire® est un Reiki exceptionnel qui mérite d’être diffusé largement car, pour moi, il s'insère parfaitement dans l’évolution de notre monde d’aujourd’hui où les choses vont de plus en plus vite et loin.
Je rédige donc cet article, sous l'impulsion, de mon enseignant Gauthier Papp de l’Ecole de Reiki Intégrative ( ecole-reiki.com ) qui a aussi à cœur de promouvoir ce "Reiki 3.0".
Le Holy Fire® fait évoluer la manière dont on pratique le Reiki. Dans cet article je vais vous présenter le Reiki Usui/Holy Fire®, certains changements qu’il a amenés, je vais vous expliquer pourquoi, selon moi, il s’agit d’un Reiki d’avenir et je vous partagerai quelques expériences personnelles.
⬇️ | Et en bas de la page vous pouvez tester le Holy Fire® grâce à 2 vidéos ! |
⬇️ |
Présentation du Holy Fire®
William Lee Rand
Pour parler du Holy Fire®, il est nécessaire de parler de son fondateur: William Lee Rand. William est un grand passionné qui s’est intéressé à beaucoup d’approches métaphysique, énergétiques et autres telles que la PNL (Programmation Neurolinguistique), l’hypnose, l’astrologie et de nombreuses autres.
Il découvre le Reiki en 1981 et, pris de passion pour cette pratique, il se forme à de nombreux styles de Reiki avec par exemple Hiroshi Doi (Gendai Reiki Ho), Hyakuten Inamoto (Komyo Reiki), Chiyoko Yamaguchi (Jikiden Reiki) etc.
Il coécrit la Quintessence du Reiki avec Frank Arjava Petter et Walter Lübeck et fonde l’I.C.R.T (International Center for Reiki Training - https://www.reiki.org ) dont les enseignements se sont répandus dans le monde entier. Ci-dessous quelques contributions majeures de William Lee Rand au Reiki:
- En 1989, il fonde le Reiki Usui/Tibétain, l’un des styles les plus répandus en Occident.
- En 1994-95, il fonde le Reiki Karuna®, résultat d’un travail qu’il a réalisé avec certains de ses élèves les plus spirituellement sensibles
- En 2014, il fonde Reiki Usui/Holy Fire® après avoir canalisé cette nouvelle énergie en Janvier 2014.
Il fait évoluer le Reiki Karuna® maintenant enseigné avec le Holy Fire® dont l’énergie des symboles a été améliorée grâce au Holy Fire®.
Aujourd’hui William Lee Rand n’enseigne plus que le style Holy Fire® que l’on peut voir comme une évolution du Reiki Usui/Tibétain.

William Lee Rand
Le Reiki Usui/Holy Fire®
En 2014, la veille d’un stage de maîtrise lors d’une profonde méditation et à un moment où il ne s’y attendait pas, il canalise une nouvelle énergie: Holy Fire® et reçoit en même temps des indications et instructions sur la manière de l’utiliser (en annexe ci-dessous, vous trouverez une interview où il explique cela).
Il fait évoluer le Holy Fire® plusieurs fois jusqu’en 2022, dernière évolution à ce jour qu’il nomme le Reiki Usui/Holy Fire® III World Peace.
Comparativement aux autres formes de Reiki, le Holy Fire® amène ces spécificités:
-
Un enseignement spirituel: cet enseignement (compatible avec toute autres traditions spirituelles) apporte des éclairages sur des notions comme l’âme, l’égo, le Moi véritable, les douze plans célestes etc.
-
Une nouvelle manière d’initier: L’initiation n’est plus réalisée par le maître Reiki lui-même. Le maître Reiki Holy Fire® va simplement lire une courte méditation guidée afin de créer les conditions favorables à ce que l’initiation se produise. L’initiation est réalisée directement par la Source. Le maître Reiki n’intervient pas pour laisser toute la place au processus.
-
Un nouveau symbole: Le symbole Holy Fire® vient remplacer les symboles enseignés à la maîtrise Usui Tibétain. Par ailleurs, sa fonction n’est pas la même.
-
Les expériences Holy Fire®: Le maître Reiki Holy Fire® peut déclencher des expériences Holy Fire® sur ses clients, sur lui-même et même en groupe, à distance et dans le temps. Ce sont des méditations durant lesquelles les énergies Holy Fire® vont venir nous assister. Cela peut engendrer des libérations, des prises de consciences, de la détente. Le maître Reiki n’intervient pas non plus dans le processus.
Dans le style Holy Fire® les enseignements des 3 premiers degrés sont quasiment les mêmes qu’en Usui Tibétain. Seule la formation de Maîtrise est très différente.
Un Reiki qui s’inscrit dans l’ère du temps
On voit passer beaucoup d’articles et de vidéos qui parlent d’une “montée vibratoire” de la Terre, d’une évolution énergétique, spirituelle qui touche tous les êtres humains et le vivant.
Je ne souhaite pas rentrer dans des explications sur ce sujet que je ne maîtrise pas ; néanmoins, il faut quand même comprendre que cette “évolution” se manifeste dans la matière.
Par exemple, les pratiques d’hypnose évoluent et aujourd’hui il est beaucoup facile et rapide d’entrer en contact avec sa conscience supérieure, sans même que cela ne nécessite un état de transe avancée et/ou des inductions longues. Et je parle par expérience.
On pourrait dire qu’aujourd’hui la connexion avec le divin est plus rapide, plus claire, plus prononcée.

Cette connexion avec le divin ne concerne pas seulement l’aspect de la communication mais a aussi un aspect de libération, de transformation et de montée en conscience.
La position du praticien et notamment son recul afin de laisser le divin travailler doit donc évoluer en ce sens (ceci a d’ailleurs toujours été présent dans la pratique du Reiki où l’idée générale est de laisser le Reiki - ce qui est plus grand que nous - agir).
Par ailleurs, acceptons que personne n’a jamais été “guérisseur” (n’en déplaise à ceux qui se pensent être des “guérisseurs”, les personnes ayant des "dons", ne sont pas des “guérisseurs”, c’est ce qui les traverse qui libère) et le besoin d’être un “intermédiaire” entre le receveur et le divin s’estompe de plus en plus.
Le recul du maître Reiki Holy Fire® qui n’initie plus lui-même, et qui peut, en s’effaçant complètement, demander au Holy Fire® d’être présent pour une personne le temps d’une expérience, entre pour moi, dans cette nouvelle ère qui s’annonce passionnante !
Quelques retours d’expériences
Je vous partage quelques retours d’expériences sur mon utilisation du Reiki Holy Fire®.
Premier retour
Après avoir été formé, j’ai organisé des ateliers en ligne sous inscription gratuite dont j’ai fait la publicité sur Facebook. L’objet était de faire vivre aux personnes une expérience Holy Fire® sur différents thèmes.
J’ai eu entre 4 et 8 participants sur ces ateliers. J’ai eu de très beaux retours où les personnes ont senti des choses travailler et changer en eux. J’ai même eu un joli retour d’une personne spécialisée dans le travail sur le transgénérationnel qui a dit qu’elle ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi puissant !
Second retour
Un jour, j’ai accueillis, en urgence, une personne qui était en état de choc (selon sa psychologue qu’il venait juste d’appeler), j’ai commencé par réaliser une séance rapide en position assise de 5-10 minutes pour l’apaiser globalement ce qui a fonctionné et j’ai enchaîné, tout de suite, avec une expérience Holy Fire® qui a la particularité de scanner la personne pour trouver et traiter ce qui est prioritaire (vous pourrez même l’essayer en vidéo dans l’annexe ci-dessous).
Durant l’expérience je ne suis pas du tout intervenu, j’ai juste attendu la fin. A la fin, son visage montrait une toute nouvelle expression très apaisée, ce qu'il a confirmé !
Troisième retour
Je me souviens d’un jour où j'étais en formation chez mon ami Cyril Gayet (voir vidéo en annexe). Durant sa formation "Feel and Heal", j’ai été confronté à ce que je pense être un problème d’acceptation de mon incarnation.
Et comme la vie aime bien jouer avec nous, le lendemain, j’avais rendez-vous à 8h dans un garage pour ma voiture et le garagiste m’a annoncé que je ne pourrai la récupérer que dans l’après-midi, ce que je n'avais pas prévu.
Le sentiment de me retrouver coincé (tout comme l’âme est coincée dans un corps physique) à ré-activé violemment ce problème et heureusement un ami a pu venir me chercher à 9h.
Chez moi, je me suis retrouvé en quasi-crise de panique. Je me suis alors auto-déclenché une expérience Holy Fire® qui a été… plus que libératrice ! Je fus totalement apaisé…
Je vous remercie d’avoir lu cet article et j’espère que cela vous aura donné envie d’en savoir plus sur ce Reiki extraordinaire et pourquoi pas de vous former !
Testez maintenant une expérience Holy Fire® !
Voici ci-dessous deux vidéos de deux expériences Holy Fire® que vous pouvez essayer chez vous !
Pour bien profiter de l’expérience, n’ayez aucune attente, laissez-vous simplement porter. Les expériences sont vécues d’une manière très différente d’une personne à l’autre et d'un moment à l'autre. Certains se sentiront simplement détendus et d’autres pourront avoir des images, des sensations plus ou moins puissantes.
N’hésitez pas à re-tester une expérience, un jour où vous vous sentez mal, peut-être que cela pourra vous aider ! (hormis en cas d’urgence médicale bien sûr. Veuillez contacter les services d’urgence dans ce cas).
Annexe
Ressources:
- Reiki KARUNA, Reiki HOLY FIRE - WILLIAM LEE RAND Interview 2ème partie
- CYRIL GAYET: Le voile de l'oubli se lève